La Coop, c’est toi, c’est moi!
Ensemble, bâtissons notre communauté.

Coop IGA Extra

Coop IGA Extra

La Coop IGA Extra a officiellement vu le jour en octobre 2014. Elle est née de l’alliance entre Sobeys - qui a ouvert son magasin en janvier 2013 - et la Coopérative de Caraquet. La Coop IGA Extra est une épicerie moderne qui offre une grande variété de produits locaux, frais et de qualité. On peut également s’y retrouver pour manger un bon repas sur l’heure du dîner.

Membres fondateurs de la Coopérative de Caraquet : Edmond Gionet, Martin-J. Légère, Émile Albert, Jean Blanchard, J.A. Légère, Léandre Ferron, Cajetan Mourant, François A. Blanchard, Léopold Foulem, Richard Savoie, Charles Mazerolle, Léon Légère, Maria Légère, Fred G. Chiasson, Lionel Dugas

Quelques avantages de faire votre épicerie à la Coop IGA Extra :

  • Cadeau de la semaine à chaque tranche d’achats de 70 $ ou rabais sur l’essence Shell (0,03 $/litre par tranche de 70 $)
  • Payez votre épicerie avec de l'argent Air Miles : 95 milles Air Miles = 10 $ de réduction sur votre facture
  • 1 500 rabais en tout temps
  • Une foule de produits exclusifs (Bâton Rouge, Schwartz’s, Chocolats Favoris, etc.)
  • Une multitude de produits locaux selon la saison (pommes de terre, sirop d'érable et autres produits de l'érable, pain, pâtés, sauce à spaghetti, sauce BBQ, pâtisseries, côtelettes salées, viande pour fondue chinoise, miel, farine de sarrasin, crabe, crevettes, morue et barbue salée, oeufs, eau, fromage, homard, éperlan, fraises, coques, rhubarbe, palourdes, saumon fumé, cretons, boudin, etc.)
  • Emballeurs
  • Bouchers d’expérience
  • Boeuf vieilli
  • Fruits et légumes déjà coupés
  • Cafétéria
  • Cartes-cadeaux
  • Service de traiteur
Heures d'ouverture: 
Tous les jours de 7 h à 22 h - PHARMACIE SOBEYS : Lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 12 h à 17 h
Téléphone: 
506 727-0295
Fax: 
506 727-4682
Courriel: 
info@coopcaraquet.com
Responsable: 
Mario Cormier
Adresse: 
10, boulevard Saint-Pierre Est - C.P. 5535, Caraquet, N.-B., E1W 1B7

Nouvelles

Année déficitaire

1er avril 2016

La Coopérative de Caraquet affiche un déficit opérationnel de 1,7 million de dollars pour l’exercice financier 2014-2015.

En incluant les pertes non récurrentes liées à des dépréciations d’immobilisations corporelles, le déficit total est de quelque 4,4 millions de dollars. L’ancien bâtiment a notamment dû être dévalué de nouveau en raison de la situation du marché immobilier.

« Des décisions importantes et difficiles ont été prises afin de procéder au redressement et à la rationalisation des opérations de la Coopérative, dans le but de viser la stabilité financière et un retour vers la rentabilité », explique le président du conseil d’administration de la Coop, Michel Rail.

« La fermeture de la quincaillerie BMR, de la boutique de sport et des épiceries de Saint-Léolin et de Maisonnette est donc nécessaire, car ces points de services ne sont pas viables », ajoute M. Rail.

En 2013-2014, la Coopérative a enregistré un déficit total de 1,7 million de dollars, dont 465 000 $ sur le plan opérationnel.

« La situation financière de la Coop est précaire et les liquidités sont serrées », indique Michel Rail.

En ce qui concerne les ventes totales, elles ont atteint 40,7 millions de dollars, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à l’exercice précédent (37 M$). Cette augmentation s’explique par la transition du secteur de l’alimentation à la Coop IGA Extra.

Assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle de la Coopérative de Caraquet aura lieu le mardi 29 mars 2016, dès 19 h, au Carrefour de la mer. En cas de tempête, l'assemblée sera reportée au mercredi 30 mars.

Veuillez prendre note qu’un vote concernant une recommandation de vente du bâtiment de la quincaillerie BMR sera pris parmi les membres présents.

Bienvenue à tous les membres!

Conseil d'administration

1er mars 2016

Vous pensez vous présenter au conseil d’administration de la Coopérative de Caraquet? Quatre postes sont à pourvoir.

Si cela vous intéresse, vous devez vous procurer le document disponible au bureau situé près des caisses rapides à la sortie de la Coop IGA Extra ou dans nos points de services de Saint-Léolin et de Maisonnette, et remplir le formulaire inclus.

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre les personnes suivantes :

Donat McGraw (726-7582)
Janelle Comeau (394-8825)
Michel Rail (727-2426)

Ancien bâtiment

22 janvier 2016

Chers membres,

À la suite de la réunion d’information concernant l’avenir de l’ancien bâtiment, tenue le 5 janvier 2016 au Carrefour de la mer, le conseil d’administration de votre Coopérative vous a écoutés et a pris la décision de maintenir le bâtiment en place jusqu’à nouvel ordre.

Afin de diminuer les coûts de maintenance, le bâtiment a été mis en « hibernation ».

Cordialement,

Le conseil d’administration

Étoile du Nord

7 janvier 2016

La 11e campagne de l'Étoile du Nord a permis d'amasser environ 18 500 $ pour la fondation de l'hôpital de Caraquet, soit près de 4500 $ de plus que l'an dernier!

Sur les 18 500 $, quelque 1500 $ ont été recueillis grâce à la vente de petits sapins à la Coop IGA Extra et à la Coop Boni-Soir Shell.

Depuis le début de l’Étoile du Nord, un montant de 168 000 $ a été versé à la fondation de notre hôpital. Merci à tous pour votre contribution.

Horaire des Fêtes

16 décembre 2015

Voici l'horaire des Fêtes des six magasins de la Coop. Joyeux Noël et bonne année 2016!

Coop IGA Extra - 24 décembre (7 h à 17 h), 25 décembre (fermé), 26 décembre (fermé), 31 décembre (7 h à 17 h), 1er janvier (fermé).

Coop Boni-Soir Shell - 24 décembre (6 h à 17 h), 25 décembre (12 h à 17 h), 26 décembre (8 h à 22 h), 31 décembre (6 h à 17 h), 1er janvier (12 h à 17 h), 2 janvier (6 h à 22 h).

Boutique de sport - 24 décembre (9 h à 15 h 30), 25 décembre (fermé), 26 décembre (fermé), 31 décembre (9 h à 16 h), 1er janvier (fermé), 2 janvier (9 h à 17 h). La boutique de sport sera exceptionnellement ouverte le dimanche 20 décembre de 12 h à 17 h.

Point de services de Maisonnette - 24 décembre (8 h à 17 h), 25 décembre (fermé), 26 décembre (12 h à 19 h), 31 décembre (8 h à 17 h), 1er janvier (fermé).

Point de services de Saint-Léolin - 24 décembre (8 h à 17 h), 25 décembre (fermé), 26 décembre (12 h à 19 h), 31 décembre (8 h à 17 h), 1er janvier (fermé).

Quincaillerie BMR - 24 décembre (8 h à 15 h 30), 25 décembre (fermé), 26 décembre (fermé), 31 décembre (8 h à 17 h), 1er janvier (fermé), 2 janvier (12 h à 17 h).

Étoile du Nord

16 novembre 2015

Sept fondations des hôpitaux du nord de la province, en partenariat avec les Caisses populaires acadiennes participantes, ont procédé au lancement de la 11e campagne de financement de l'Étoile du Nord le 12 novembre à Caraquet.

La Coop IGA Extra et la Coop Boni-Soir Shell sont des points de vente de petits sapins. Vous pouvez également vous procurer un sapin à la Caisse populaire Acadie.

L'argent amassé dans notre région sera entièrement remis à la fondation de l'hôpital de Caraquet pour bonifier le service de cardiologie, le laboratoire ainsi que l'unité de médecine.

Merci de votre générosité!

Ancien bâtiment

10 novembre 2015

Chers membres,

Nous voulons vous informer que dans les éditions de jeudi et de samedi de l’Acadie Nouvelle, vous trouverez un avis de soumission pour la démolition de l’ancien bâtiment.

Nous souhaitons toujours vendre, mais l’option de la démolition doit maintenant être considérée. C’est une avenue que nous explorons.

Nous sommes dans l’inconnu quant aux coûts réels d’une telle opération. C’est pour cette raison que nous allons en appel d’offres.

Nous prendrons la meilleure décision possible dans votre intérêt. Les frais de maintenance de l’ancien bâtiment sont très élevés et une démolition - advenant qu’elle soit peu coûteuse - pourrait nous faire économiser beaucoup de sous.

Nous sommes toujours en réflexion et l’avis de soumission permettra de mieux nous éclairer. La démolition ne se fera pas demain matin, mais elle est considérée.

Merci de votre compréhension.

Votre conseil d’administration

Première année difficile

8 octobre 2015

La Coopérative de Caraquet a vécu une première année de transition difficile, depuis l’alliance avec Sobeys Québec à l’automne 2014.

Il y a bientôt un an, la Coop de Caraquet, aux prises avec des problèmes financiers majeurs, délaissait son principal fournisseur, Coop Atlantique, pour établir une entente avec Sobeys Québec. Cette entente était nécessaire afin d’assurer la viabilité à long terme de l’entreprise. L’heure est maintenant au bilan alors que le premier anniversaire approche.

« Nous avons eu une année difficile », exprime le président du conseil d’administration de la Coopérative de Caraquet, Michel Rail.

« Sur le plan des opérations quotidiennes, des communications, du service à la clientèle et de la qualité des produits, nous avons réalisé d’immenses progrès. Mais la rentabilité n’est pas encore là », ajoute M. Rail

« Heureusement, nous pouvons compter sur l’entière collaboration de Sobeys Québec. Notre partenaire et fournisseur veut nous appuyer dans le processus d’optimisation des opérations, afin d’atteindre la rentabilité et offrir le meilleur service possible à nos membres et clients. »

L’exercice financier de la Coopérative se terminera le 1er novembre. Il est difficile à ce moment-ci d’évaluer les pertes finales. Les membres seront mis au courant de la situation financière à la prochaine assemblée générale annuelle prévue cet hiver.

Le conseil d’administration de la Coop a nommé, en août dernier, Gaétan Savoie comme directeur général par intérim. M. Savoie a préparé un plan de travail détaillé, afin d’identifier les dossiers prioritaires de l’entreprise pour la période d’août 2015 à février 2016. Les principaux objectifs sont l’optimisation des opérations de la Coop IGA Extra et des autres points de services de la Coop, ainsi que la préparation d’un plan de viabilité pour chacun des points de services.

Fermeture du guichet

6 octobre 2015

Chers membres et clients,

Nous avons le regret de vous annoncer qu'il n'est maintenant plus possible de payer vos factures de Bell Aliant et d’Énergie NB au guichet situé à la Coop IGA Extra. Le système de paiement de factures a été retiré.

Ce service coûtait cher et n'était pas rentable. Les institutions financières sont mieux qualifiées pour offrir ce service.

Le guichet deviendra un bureau servant à l’administration et un lieu de rencontre avec les membres. Nous allons centraliser les besoins des membres en une seule place.

En ce qui concerne les billets de loterie, ils ont été replacés aux caisses rapides. Toutefois, afin de minimiser le temps d’attente, le nombre d’articles permis sera diminué. Des billets de loterie à gratter seront également en vente à chaque caisse.

Étant donné la fermeture du guichet, veuillez prendre note que les paiements concernant les points de services et les anciens états de compte du plan de pétrole peuvent être payés à l’ancienne Coopérative. Vous pouvez vous rendre à la porte située tout près des voitures et sonner. Une personne de l’administration viendra vous ouvrir.

Dans un avenir rapproché, ces paiements pourront être effectués à la quincaillerie BMR où les bureaux administratifs de la Coop de Caraquet seront aménagés.

Merci de votre compréhension.